Monfuton.com

Le véritable futon japonais

Conseils

Pour obtenir toute satisfaction de votre futon, voici quelques conseils que nous vous recommandons de suivre.

Comment installer votre Futon ?

Le futon peut être posé sur un plancher

Le futon doit être posé sur une surface plane, pleine et stable. Les sommiers à ressort et à lame sont donc à proscrire absolument sous peine d’endommager de façon irréversible votre futon !! Vous pouvez bien entendu  poser votre futon sur des tatamis mais aussi sur un plancher ou sur un sol sec et non froid (sur certains sol, il est préférable de mettre un tapis en dessous afin d’éviter que le futon ne glisse sur le sol). Vous pouvez également mettre votre futon dans le lit que vous avez utilisé jusque maintenant en intercalant simplement une plaque de contreplaqué (1 cm d’épaisseur) entre le sommier et le futon.

Comment réaliser un couchage 2 places ?

Les Futon authentique n’étant pas plus large que 90 cm, il est nécessaire d’accoler 2 futons pour réaliser un couchage pour 2 personnes. Afin de ne pas sentir la jonction, il est nécessaire de superposer les 2 futons sur environ 5 cm. Les bords des futons étant arrondis, vous ne sentirez alors plus la séparation entre les 2 futons.

Quel type d’oreiller utiliser ?

Éviter les oreillers trop épais qui généreraient des tensions dans votre nuque.

Dans quelle position dormir ?

En dormant sur un futon de qualité, la position dans laquelle vous dormez devient secondaire et vous constaterez peut-être que progressivement vous adopterez une position différente que lorsque vous dormiez sur un couchage occidental. En fait, pendant votre sommeil, votre corps, positionné sur un support stable et confortable, adoptera la position qui convient le mieux au soulagement des tensions.

Comment entretenir un futon

Futon plié en 'Z'

La France étant un pays nettement moins humide que le Japon, il n’est donc pas nécessaire d’exposer le futon au soleil aussi régulièrement. Nous recommandons toutefois de le faire au moins une fois par an.
Si vous disposez d’une chambre exiguë et que vous souhaitez plier vos futons dans la journée pour utiliser l’espace différemment, vous pouvez plier vos futons en ‘Z’. Par contre, nous vous déconseillons de plier le futon en 2 ou de le rouler, vous abimeriez votre couchage de façon irréversible.

Si vous tachez votre futon, vous pourrez le nettoyer avec de l’eau légèrement savonneuse et une petite brosse . Veillez à bien rincer et à bien sécher avant de réutiliser le couchage.

Linge de lit

Comme sur votre ancienne literie, vous pouvez utiliser les « housses de matelas » pour protéger votre futon. si vous utilisez 2 futons afin d’obtenir un couchage a 2 places, l’utilisation d’une « housse de matelas » pour grand lit maintiendra les 2 futons accolés l’un contre l’autre.

Comments are closed.