Monfuton.com

Le véritable futon japonais

Epaisseur, nombre de couches, densité de nos futons…

La question du nombre de couche et de l’épaisseur du futon est importante pour estimer la qualité d’un futon mais il faut également tenir compte de la densité du coton utilisé et de sa répartition. En fait la question est bien plus complexe et de nombreux fabricants ‘industriels’ ignorent ces questions :

– Nombre de couches : Le nombre de couches n’est pas identique sur toute la surface du futon. Effectivement, votre poids n’étant pas également répartie sur toute la surface du couchage, il est important, afin d’éviter tout phénomène de tassement et de déformation, de renforcer les zones du futon qui auront à accueillir le plus de poids. Ainsi par définition, la partie centrale du futon doit comporter plus de couches que les contours…
La plupart des fabricants se contentent d’empiler des couches de coton sans prendre cette précaution. Leurs clients constatent généralement, après quelques mois d’utilisation quotidienne, que le futon s’est tassé à certains endroits et qu’ils ont par conséquent perdu en confort. Selon les zones, nos futons (Modèle « Futon Adulte ») comportent de 5 à 8 couches de coton.

– la densité du coton représente la quantité de matière au mètre carré. Plus la densité est importante plus il y a de coton. Nous utilisons un coton parmi les plus dense puisqu’il pèse 900g/m² (ou selon les méthodes de mesure :  45Kg/m3).

– L’épaisseur du futon neuf est de 10-12 cm. Il faut effectivement s’attendre à un léger tassement de quelques centimètres lors des premières semaines d’utilisation. Cependant, plus le coton est dense, moins il y aura de tassement. Après quelques mois d’utilisation quotidienne, nos futons ont généralement une épaisseur de 8-10 cm  (Modèle « Futon Adulte »).

Comments are closed.