Monfuton.com

Real japanese futon

What is a Futon?

In Japan

Japanese futons are flat, with a thickness of 5 to 12 cm and made of cotton. They are often sold in a set including a mattress (敷き布団, shiki-buton), duvet (掛け布団, kake-buton) and sometimes a pillow (枕, makura). The pillows are traditionally filled with beans or plastic beads. . You can use two shikibuton for comfort, or kakebuton or blanket (毛布, Mofu) extra to warm over.

Futons are designed to be placed on a tatami floor in a Washitsu and are traditionally placed in cupboard called oshiire (押し入れ, oshiire) during the day to allow the tatami to air and allow easy management of small spaces. Direct exposure to sunlight is recommended especially in Japan where the climate is very humid.

In the West

The Western « futons » are different from Japanese on several points and many abusive label are regularly used in the West. The Western « futon » are usually filled with a combination of foam and padding, and are often much thicker and taller than their Japanese homologous, resembling a Western mattress in size. Their mechanical, physiological and biological characteristics have nothing to do with the real Japanese futon.
Most Japanese do not recognize, moreover, Western « futon » as a true futon.

Futon is genuine …

  • the genuine futon is 100% cotton

Cotton has many specific mechanical and biological qualities that no other material can replace. Soft, supple and comfortable, it is an ideal coating to accommodate your body. Hypoallergenic and having high air permeability, futon does not induce any skin irritation, will not keep perspiration and will not give rise to allergic dermatological and/or respoiatory reactions (there are no mites in cotton).
Moreover, cotton is a passive material (without spring effect) hosting the body without forcing it, with nothing to oppose it.
The body can then be placed on a stable surface (not rided on spring) and then the body can actually lie-down.

  • the genuine futon has rounded border

By its constitution, made of many layers of cotton positioned differently on the surface of the sleeping, the border of the futon is necessarily rounding. This feature also allows you to append two futons one beside the other (to make a bed for 2 persons) without feeling trough in the junction of futons.

  • the genuine futon is handmade by a craftsman

No machine intervenes in the production of genuine Futon. To keep its mechanical properties, the cotton must be handcrafted and the different layers must be positioned differently relative to each other (no machine can do it) to avoid any distortion of the futon in the futur.

Traditionally in Japan, the art of making futons was transmitted from generation to generation, and in all families, there was one person who made the futon for the whole family.

  • New, a futon is not thicker than 10/12cm

If cotton sheet are placed correctly relatively for each other, 10-12 cm thick are largely sufficient to obtain a comfortable bed.  A thicker futon is likely to decrease very quickly and become uncomfortable.

  • The genuine futon has only one place (you need 2 futon for a 2 places bed)

Traditionally, the futons were stored every day to allow the possibility of using the room in the day. Japan is very humid, it is necessary to expose to the sun regularly.  To facilitate the handling of futons by only one person, it’s easy to understand that a futon can with difficulty be wider than 90/100cm.
Moreover, the rounded border of futons facilitate the assembly of two to form a futon bed 2 seater, with no inconvenience at the junction of two futons.

This is not an genuine Futon if …

  • …Latex (even natural) and/or coconut fibers are used

The presence of a material other than cotton cancels the benefits of mechanical and physiological characteristics of cotton.  Cotton is a passive material (without spring effect) hosting the body without forcing it, with nothing to oppose it.

  • …wool (even organic) enters in its composition

Although high quality, wool can not enter into the composition of a genuine futon. Just remember that our grandparent’s wool mattress had to be carded regularly to maintain their comfort. This is not the case with cotton futons that will blow up with sunshine …

  • …the outline is quilted like a modern mattress

A quilted border, as in Western mattresses, is incompatible with a handmade futons.

  • … It has 2 seats

For the reasons that we developed above, a genuine futon is never wider than 90 cm. It is therefore not possible to have a futon for 2. A sleeping for 2 persons is realized without difficulty with 2 futons.

  • … it is industrially produced

Authentic futon must be handmade.

Comments are closed.

Monfuton.com

Le véritable futon japonais

Qu’est ce qu’un Futon ?

Au Japon

Les futons japonais sont plats, d’une épaisseur de 5 à 12 cm et constitués de coton. Ils sont souvent vendus dans un ensemble comprenant un matelas (敷き布団, shiki-buton), une couette (掛け布団, kake-buton) et parfois un oreiller (枕, makura). Les oreillers sont traditionnellement remplis avec des haricots ou des perles en plastique. On peut utiliser deux shikibuton pour plus de confort, ou un kakebuton ou une couverture (毛布, mōfu) supplémentaire pour avoir plus chaud.

Les futons sont conçus pour être placés sur un sol composé de tatamis dans un washitsu et sont traditionnellement placés dans des placards appelés oshiire (押し入れ, oshiire) pendant la journée pour laisser respirer le tatami et permettre une gestion facile des petits espaces. Une exposition directe au soleil est très conseillée surtout au Japon où le climat est très humide.

En Occident

Les « futons » occidentaux diffèrent des futons japonais sur plusieurs points et de nombreuses appellations abusives sont régulièrement constatés en occident. Les « futons » occidentaux sont habituellement remplis d’une combinaison de mousse et d’ouate en feuille, et sont souvent beaucoup plus épais et plus grands que leurs homologues japonais, ressemblant à un matelas occidental dans la taille. Leurs caractéristiques mécaniques, physiologiques et biologiques n’ont plus rien a voir avec les vrais futons japonais.
La plupart des Japonais ne reconnaissent d’ailleurs pas le « futon » occidental comme étant un vrai futon.

C’est un Futon authentique…

  • le vrai futon est 100% en coton

Le coton possède de nombreuses qualités mécaniques et biologiques spécifiques qu’aucune autre matière ne peut remplacer. Doux, souple et confortable, il représente un revêtement idéal pour accueillir votre corps. Hypoallergénique et présentant une grande perméabilité à l’air, il ne provoquera aucune irritation de la peau, ne retiendra pas la transpiration et ne provoquera aucune réaction allergique dermatologique et/ou respiratoire (il n’y a pas d’acarien dans le coton).
Par ailleurs, le coton est une matière passive (sans effet ressort) qui accueille le corps sans rien lui imposer, sans rien lui opposer. Le corps peut alors être posé sur une surface stable (et non monté sur des ressorts) et l’individu peut alors réellement se re-poser.

  • le vrai futon a des bords arrondis

De part sa constitution, faites de nombreuses couches de coton positionnées différemment sur toute la surface du couchage, les bords du futon authentique sont nécessairement arrondis.
Cette particularité vous permet également de coller deux futons l’un à coté de l’autre (pour faire un couchage 2 places) sans sentir de creux au milieu à l’endroit de la jonction des couchages.

  • le vrai futon est fait main par un artisan

Aucune machine n’intervient dans la fabrication du Futon authentique. Pour garder ses propriétés mécaniques, le coton doit être découpé à la main et les différentes couches doivent être positionnées différemment les unes par rapport aux autres (ce qu’aucune machine ne peut faire) afin d’éviter toute déformation du futon dans le temps .
Traditionnellement, au Japon, l’art de fabriquer des futons se transmettait de génération en génération et, dans toutes les familles, il y avait une personne qui fabriquait les futons pour toute la famille.

  • Neuf, un vrai futon n’est pas plus épais que 10/12cm

Si les couches de coton sont disposées correctement les une par rapport aux autres, 10/12 cm d’épaisseur sont largement suffisants pour obtenir un couchage confortable. Un futon plus épais risque fort de se tasser très rapidement et devenir inconfortable.

  • le vrai futon ne comporte qu’une place (il faut 2 futons pour un lit 2 places)

Traditionnellement, les futons étaient rangés tous les jours afin de laisser la possibilité d’utiliser la pièce dans la journée. Le Japon étant très humide, il est nécessaire de les exposer au soleil très régulièrement. Pour faciliter la manipulation des couchages par une seule personne, on comprend assez facilement qu’un futon peut difficilement être plus large que 90/100cm.
Par ailleurs, les bord arrondis des futons facilitent l’assemblage de deux futons pour former un couchage 2 places, sans qu’il y ai de gène à la jonction des 2 futons.

Ce n’est pas un Futon authentique si…

  • …le latex (même naturel) et/ou des fibres de coco entrent dans sa composition

La présence d’une autre matière que le coton annule les bienfaits des caractéristiques mécaniques et physiologiques du coton. Le coton est une matière passive (sans effet ressort) qui accueille le corps sans rien lui imposer, sans rien lui opposer.

  • …la laine (même biologique) entre dans sa composition

Bien qu’ayant de grande qualité, la laine ne peut entrer dans la composition d’un futon authentique. Il suffit de se rappeler que les matelas en laine de nos grand-parents devaient être régulièrement cardés pour garder tout leur confort. Ce n’est pas le cas des futons dont le coton gonfle sous l’effet des rayons de soleil…

  • …le contour est matelassé comme un matelas moderne

Une bordure matelassée, comme pour les matelas occidentaux, est incompatible avec une fabrication manuelle des futons.

  • …il comporte 2 places

Pour les raisons que nous avons développées plus haut, un futon authentique n’est jamais plus large que 90 cm. Il n’est donc pas possible d’avoir des futons pour 2 personnes. Un couchage pour 2 personnes se réalise sans difficulté à l’aide de 2 futons.

  • …il est de fabrication industrielle

Un futon authentique ne peut être fabriqué qu’à la main.

Neuf, un vrai futon n’est pas plus épais que 10/12cm

Comments are closed.